Craftsmanship: from design to manufacturing

Are you a crafter, a DIYer or just curious about the manufacturing steps? This article will help you understand our main mechanisms for creating our lures.

We will discuss the 3 main categories of lures, namely hard lures, rotating and undulating spoons and finally soft lures.

I) Lures made from biosourced and biodegradable resin

Before arriving at the final product, there is a lot of labor, but also design because a lure does not swim the first time. Two things will have an influence: the shape and especially the balance, which will allow the lure to swim when descending, to pass through strong currents while remaining vertical... In short, the entire action of the lure will depend of these two parameters!
Months of design and testing are therefore necessary to achieve innovative swimming and perfect balance. For this, in addition to hydrodynamics (action of water on the lure), we play on 7 to 8 different mass points. The weights are steel balls.
Once manufactured, assembled, glued and sanded (steps not very interesting so we will skip them for this article), we move on to painting. It is done manually using an airbrush but some details are done with a brush. I use a glitter paint as a base that shines in the sun, and on top of it more matte colors to enhance the natural side. The paints are acrylic (i.e. the solvent is water), "Made in Spain", and are therefore more environmentally friendly than solvent-based paint.
Finally, we finish with the varnish, which is an anti-UV and flexible epoxy. This provides excellent resistance to shocks and limits aging when exposed to the sun. But why not use a biosourced varnish? Quite simply because there is currently no equivalent offering such good resistance to the elements. The limit is therefore technological.
We use a varnish lathe, which allows us to smooth the "skin" of the lure, but also to put it under stress! This way, there is no more bad sticking and therefore no surprise on a fish: the lure supports more than 6 kg!

II) Packaging

Always in compliance with our environmental policy, we no longer automatically provide packaging in order to reduce our waste. According to a survey we carried out, more than 70% of packaging ends up directly in the trash after opening. They nevertheless remain available on request and are made of cardboard paper.

III) Waving and spinning spoons

Concerning metal lures, we purchase the parts directly from factory resellers in order to limit journeys and therefore CO2 emissions as much as possible. So we receive spare parts.
From there, the painting and varnishing are done by hand, like the swimming fish.

IV) Soft lures

After several months of testing, we have developed a minnow imitation, very natural and effective in swimming action. To achieve this result, we first started making prototypes in modeling clay, then on the computer to make the mold.

Once cast in a base color, all that remains is to airbrush the lure and glaze (temper) it to smooth it out. Our soft lures are guaranteed phthalate-free (non-toxic to aquatic organisms).

V) Jig heads

Although lead is inert in the environment, it tends to degrade and increase its concentration in water and therefore toxicity. The most perceptive will say that it is not fishing that will really increase these rates but rather sewage treatment plants and other human installations.

However, in my opinion, this is no reason to turn a blind eye. The advantage of lead comes from its high density and its low melting temperature (330°C). There are only a few elements that can replace it:

- Tungsten: denser than lead, its disadvantage comes from its melting temperature: more than 3400°C!

- Zinc: a little less dense than lead, they however have a very similar melting temperature (420°C for zinc), which makes it very easy to heat. Additionally, it is a metal that is naturally very abundant in nature.

We first chose to use zinc. However, many of you have asked us for tungsten, because for the same weight, the size of the jig head is much smaller, providing a certain additional discretion. This is why we supply tungsten TPs today.

VI) Reports

If you are still curious, I invite you to click on the following links:
- Video produced by FISHARE on manufacturing
- Video produced by FISHARE on manufacturing and testing
- Article produced by Le Chasseur Français
https://www.lechasseurfrancais.com/peche/peche-leurres-biodegradables-oui-ca-existe-ca-marche-67566.html

Artisanat : de la conception à la fabrication

Vous être crafteur, bricoleur ou juste curieux de connaitre les étapes de fabrication ? Cette article va vous aider à comprendre nos mécanismes principaux de réalisation de nos leurres.

Nous allons aborder les 3 grandes catégories de leurres, à savoir les leurres durs, les cuillères tournantes et ondulantes et pour finir les leurres souples.

I) Leurres en résine biosourcée et biodégradable

Avant d'arriver au produit final, il y a énormément de main d'œuvre, mais aussi de conception car un leurre ne nage pas du premier coup. Deux choses vont avoir une influence : la forme et surtout l'équilibre, ce qui va permettre de faire nager la leurre à la descente, de passer dans les forts courant en restant vertical... Bref, toute l'action du leurre va dépendre de ces deux paramètres !
 
 
Ce sont donc des mois de conception et de test qui sont nécessaires pour aboutir à une nage novatrice et un équilibre parfait. Pour cela, en plus de l'hydrodynamisme (action de l'eau sur le leurre), nous jouons sur 7 à 8 points de masse différents. Les lests sont des billes en acier.
Une fois fabriqué, assemblé, collé et poncé (étapes pas très intéressantes donc on va les sauter pour cet article), on passe à la mise en peinture. Elle est faite manuellement à l'aide d'un aérographe mais certains détails sont faits au pinceau. J'utilise comme base une peinture pailletée qui brille au soleil, et par dessus des couleurs plus mates pour relever le coté naturel. Les peintures sont acryliques (c'est à dire que le solvant est l'eau), "Made in Spain", et sont donc plus respectueuse de l'environnement qu'une peinture solvantée.
 
 
Enfin, nous finissons par le vernis, qui est un époxy anti-UV et flexible. Cela amène une excellente résistance aux chocs et permet de limiter le vieillissement en cas d'exposition au soleil. Mais pourquoi ne pas utiliser un vernis biosourcé ? Tout simplement car il n'existe pas d'équivalent à l'heure actuelle, offrant une aussi bonne résistance aux éléments. La limite est donc technologique.
 
 
Nous utilisons un tour à vernis, qui permet de lisser la "peau" du leurre, mais aussi de le mettre sous contrainte ! De cette façon, il n'y a plus de mauvais collage et donc de surprise sur un poisson : le leurre supporte plus de 6 kg !

 II) Packaging

Toujours dans le respect de notre politique environnementale, nous fabriquons nous même nos packaging en carton. Les boîtes sont découpées au laser. C'est pour cela que les bords sont noirs sur l'emballage des Sleepeurs et des Vendettas !

III) Cuillères ondulantes et tournantes

Concernant les leurres métalliques, nous achetons les pièces directement auprès des revendeurs d'usines afin de limiter le plus possible les trajets et donc les émissions de CO2. Nous recevons donc des pièces détachées.
 
 
A Partir de là, la peinture et le vernissage sont faits à la main, à l'image des poissons nageurs.

IV) Leurres souples

Après plusieurs mois de tests, nous avons mis au point un imitation de vairon, très naturel et efficace en action de nage. Pour arriver à ce résultat, nous avons d'abord commencé à faire des prototypes en pate à modeler, puis sur l'ordinateur pour réaliser le moule.

 

 

Une fois coulé en une couleur de base, il reste à peindre le leurre à l'aérographe et à le glacer (trempe) de façon à le lisser. Nos leurres souples sont garantis sans phtalates (non toxique pour les organismes aquatiques).

V) Les têtes plombées

Bien que le plomb soit inerte dans l'environnement, il a tendance à se dégrader et à augmenter sa concentration dans l'eau et donc la toxicité. Les plus perspicaces diront que ce n'est pas la pêche qui va réellement augmenter ces taux mais plutôt les centrales d'épurations et autres installations humaines.

Cependant, ce n'est à mon sens pas une raison pour fermer les yeux. L'avantage du plomb vient de sa forte densité et sa faible température de fusion (330°C). Il n'existe que peu d'éléments pouvant le remplacer :

- Le tungstène : plus dense que le plomb, son désavantage vient de sa température de fusion : plus de 3400°C !

- Le zinc : un peu moins dense que le plomb, ils ont cependant une température de fusion très similaire (420°C pour le zinc), ce qui le rend très facile à chauffer. De plus, c'est un métal qui est naturellement très abondant dans la nature.

Nous avions d'abord choisi d'utiliser du zinc. Or, vous avez été nombreux à nous demander du tungstène, car pour un même poids, la taille de la tête plombée est bien plus petites amenant une certaine discrétion supplémentaire. C'est pour cela que nous fournissons aujourd'hui des TP en tungstène.

VI) Les reportages

Si vous êtes toujours curieux, je vous invite à cliquer sur les liens suivant :
 
- Vidéo réalisée par FISHARE sur la fabrication
 - Vidéo réalisée par FISHARE sur la fabrication et les tests
- Article réalisé par Le Chasseur Français
https://www.lechasseurfrancais.com/peche/peche-leurres-biodegradables-oui-ca-existe-ca-marche-67566.html