Comment est né le projet ?

"Je m'appelle Axel, originaire du Comminges en Haute Garonne et fraîchement diplômé de l'École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes. Pêcheur au TOC depuis tout petit sous l'enseignement de mon père (Éric Roman, vice champion du monde) et voulant explorer d'autres horizons, je me suis mis à la pêche aux leurres depuis un peu moins de 15 ans. Après être parti dans le cadre du programme Erasmus au Portugal, une occasion d'étudier les entreprises éco responsables, j'ai pris conscience de l'enjeu environnemental. En rentrant en France, j'ai eu comme un déclic : pourquoi ne pas partager les choses apprises avec ma passion : la pêche ? Pyrénées Leurres&Co est née !"

Que l'aventure commence...

Créée en février 2021, Pyrénées Leurres&Co est une start-up qui conçoit, fabrique et vend des leurres en résine biosourcée et dégradable pour les pêcheurs soucieux de l'environnement. En plus des leurres, Pyrénées Leurres&Co, c'est aussi des valeurs environnementales très fortes : nous essayons de diminuer le plus possible l'impact de la pêche de loisir sur l'environnement, avec par exemple des packaging éco-conçus. Actuellement, nos produits sont très accès sur la truite mais nous sommes ravis de vous présenter nos premiers leurres carnassiers en cette année 2024.

Notre équipe : le staff

"Pourquoi je/nous soutenons le projet? C’est simple nous sommes sensible à l’environnement à travers cette passion et nos métiers. C’est un projet local, jeune et respectueux de l’environnement. C’est un projet d’avenir dans le monde de le pêche de loisir."

Tristan les amis pêcheurs

"J'adore les leurres créé et fabriquer maison car ils ont ce petit plus que l'on trouve pas ailleurs."

Michael (Mika crankbait)

"Je cherchais sans trop chercher et puis je suis tombé sur une des publications de Pyrénées Leurres&Co. Et là, ca à été le "coup de foudre" on va dire..."

Damien (Tiny's Fishing)

Quelques mots sur la résine

La résine des leurres est biosourcée, c'est-à-dire qu'elle est composée principalement de plantes. La biodégradation intervient lorsque le leurre est perdu et qu'il est sans cesse attaqué par les éléments et les bactéries. Le processus sera relativement long : plusieurs dizaines d'années. Du fait de sa composition verte, la résine reste très peu nocive comparée aux résines utilisées actuellement dans le monde de la pêche (plastique pétrolier). Elle n'est pas classifiée comme substance dangereuse pour l'environnement.

En savoir plus

Fabrication : la qualité semi-artisanale

Nos leurres (poissons nageurs) sont l'aboutissement de plusieurs mois de conception française (8 pour le plus complexe) pour aboutir à une nage novatrice et un équilibre adapté. Pour cela, nous jouons sur 7 à 8 points de masse différents. Les lests sont en acier en restant dans le respect de l'environnement. Une fois la coque fabriquée par un procédé optimisé tenu secret, nous nous occupons de l'assemblage jusqu'au vernissage. La mise en peinture est faite manuellement ou en machine pour une meilleure qualité.